la prospection digitale

La prospection à l'heure du digital

Les nouvelles méthodes de prospection.

Le marketing  internet couvre de nombreux aspects, la conception de site internet, la création de page de vente, le référencement naturel, la publicité sur Google et sur les réseaux sociaux, la communication par email, la rédaction de contenu… qui en font un métier complexe et peu compréhensible au yeux des dirigeants de TPE-PME qui n’ont ni le temps ou les ressources nécessaires en internes pour développer une stratégie d’acquisition clients sur internet.

Pourtant tous les entrepreneurs, qu’il soit créateur, repreneur ou dirigeant de TPE ou PME, se demandent comment développer leurs affaires, comment trouver de nouveaux clients rentables, quels services à forte valeurs ajouté proposer, comment faire connaître leurs offres ?

Tout cela, en assumant la responsabilité et la gestion opérationnelle de leur entreprise, l’organisation administrative, la facturation, les ressources humaines, la gestion des clients existants.

Quel temps leur reste-t-il réellement à consacrer à la stratégie et au développement de leur entreprise ?

A l’heure de l’économie digitale les enjeux auxquels ils doivent répondre sont essentielles pour la survie de leur entreprise :

  • Comment démontrer mon savoir-faire ?
  • Comment déterminer ma cible idéale ?
  • Quelle méthode de prospection mettre en place ?
  • Comment être visible pour me faire connaître ?
  • Quelle est la meilleure stratégie de communication ?
  • Comment attirer de nouveaux prospects ?
  • Comment mieux convertir mes prospects en clients ?

Des réponses qui doivent prendre en compte le nouveau comportement de l’acheteur qui a pour habitude de s’informer, de comparer et d’évaluer sur Internet les différentes offres de produits et services avant d’entreprendre un acte d’achat. La disponibilité et la multiplication des sources d’information rendent ses critères de choix plus sélectifs et basés sur des notions de qualité, réputation, simplicité, proximité, disponibilité, prix et instantanéité (je veux mon information tout de suite !)

En conséquence, vous pouvez proposer le meilleur service ou produit du monde si vous n’êtes pas visible, vous aurez des difficultés pour le vendre. D’autant plus si l’un de vos concurrents est très actifs même avec un produit ou un service inférieur !

A ce jour le plus grand défi de tous les entrepreneurs est certainement de trouver les leviers indispensables afin de rendre visible leur entreprise, de démontrer leur valeur ajoutée et de se démarquer des concurrents de toutes tailles qu’ils soient proches géographiquement ou sur opérant le même secteur d’activité et de dominer leur marché.

Paradoxalement avec la prospection digitale ils disposent  d’outils extrêmement puissant, peu coûteux voir gratuit qui permettent aux entreprises petites et moyennes de rivaliser et dominer leur marché face à des concurrents parfois beaucoup plus grands ou opérant sur le même secteur d’activité et avec des budgets maîtrisés.

Qu'est-ce que la prospection digitale ?

La prospection digitale  a pour objectif d’activer l’ensemble des leviers et des techniques marketing nécessaires pour permettre à un site Internet ou à une entreprise d’augmenter sa visibilité, d’attirer des leads intéressées par ses produits ou services, de les transformer en prospects qualifiés et de maximiser leur conversion en clients en vue daccroître le chiffre d’affaires, la pérennité ainsi que la valorisation de l’entreprise qui a été capable de modéliser une stratégie de génération de leads et d’acquisition clients.

Développer une stratégie de prospection digitale

Les actions de prospection digitale accompagne le client dans toutes les phases du tunnel de vente (parcours d’achat) à savoir :

  1. La reconnaissance du besoin et la recherche d’information
  2. La comparaison des différentes solutions
  3. La décision
  4. L’utilisation
  5. La fidélisation
  6. La recommandation
Le prospect sera guidé tout au long de son parcours par un tunnel de vente partiellement ou totalement automatisé qui une fois optimisé assurera de manière prédictible un flux constant  de nouveaux clients. 

Les outils de la prospection digitale

La première pierre de la prospection digitale est la Vcréation d’un site internet adossé à des pages d’atterrissage (landing pages) focus sur les sujets que l’internaute  recherche (reconnaissance du besoin et recherche de solutions). Le but de ces sites (et de leurs landing pages) est de capter l’audience susceptible d’acheter vos produits ou vos services. Il vous faudra publier sur ces sites des articles liés à leurs besoins pour chacune des étapes du parcours d’achat. 

Parmi les leviers que nous pouvons actionner en fonction des objectifs à atteindre :

  • Le site internet
  • Les Landings pages
  • Le référencement des sites web
  • La publicité digitale
  • La page google my business
  • Le tunnel de vente
  • L’emailing
  • Le marketing automation
  •  …

Pour en savoir plus :

Réservez dès aujoud'hui votre entretien stratégique :

Pour vous permettre de faire le point sur votre situation et déterminer les actions que vous pourriez entreprendre pour développer votre activité avec le digital

Copyright 2020 © All rights Reserved. Design by Elementor